Dans le cadre de l'intiative Digit_Hum, ce projet consiste à faire un état de l'art sur le sujet de l'usage des Jupyter Notebooks en SHS (Sciences Humaines et Sociales). Ce projet est un rapport réalisé dans le cadre d'un stage de deuxième année de Master Humanité Numérique coencadré par Marie-Laure Massot, Emilien Schultz et Agnès Tricoche.
Ce site internet a été créé grâce à un Jupyter Book (voir documentation).
MyST a été également utilisé pour faire la mise en page ainsi que Curvenote pour l'hébergement du site web.
L'objectif du projet est de répondre à un manque de littérature sur les Jupyter Notebooks en Sciences Humaines et Sociales. Le projet vise aussi à proposer une ressource pour aider les nouveaux arrivants dans l'utilisation des Notebooks.
Je m'appelle Maxime POPINEAU, je suis stagiaire dans l'initiative Digit_Hum qui est un projet consistant à fournir de nouvelles ressources pour les chercheurs débutants en programmation informatique dans le cadre des Sciences Humaines et Sociales.
Je suis titulaire d'une licence d'histoire de l'université de Tours, d'un Master en Histoire de la Renaissance fait au CESR (Centres d'études supérieures de Tours) et d'un Master Humanité numérique fait aussi au CESR.
Le site pourra contenir des retours d'expériences, des tutoriels et plus d'articles.