- Statut: proposé
- Décideurs: team back
- Date: 2022-06-20
Ticket Trello / Notion:
La décision concerne le flux d'authentification schématisé ci-dessous. Les changements ont été effectués aux étapes 6 et 12 du flux.
Conseiller ML : Je ne peux pas recréer un deuxième compte CEJ jeune après avoir supprimé le premier inactif
- Cette douleur se traduit sur le support par la remontée de tickets demandant la double suppression des infos du Jeune sur le backoffice CEJ et le keycloak i-milo.
- L'origine du problème vient du mauvais traitement de l'erreur 400 SUE_RECORD_ALREADY_ATTACHED_TO_ACCOUNT retournée par le keycloak i-milo à l'étape 5 du flux d'authentification.
Jeune ML : Je n'arrive pas à faire ma première connexion à l'appli si le conseiller a modifié mon email i-milo
- Ce problème se répercute sur le support. Il doit gérer les tickets signalant des problèmes de première connexion du jeune.
- Les problèmes de connexion arrivent lorsque le conseiller modifie l'adresse email du jeune avant sa première connexion.
- Dans le code, lors de la création du compte jeune, l'id-keycloak n'était pas enregistré, on se basait donc sur l'ancien email pour retrouver le jeune en BDD.
Solution retenue:
- Étape 6 : Branchement conditionnel pour le traitement de l'erreur "idDossier déjà associé à un compte jeune". Nous pouvons désormais distinguer le cas "Le jeune existe chez Milo et chez le CEJ" avec le cas "Le jeune existe chez Milo mais pas chez le CEJ"
- Étape 12 : Modification de la source de vérité à la première connexion email. Nous enregistrons maintenant l'id-keycloak à la création du jeune et le réutilisons pour retrouver le jeune à la première connexion.
- Décharge du support pour les tickets sur la double suppression CEJ / keycloak i-milo
- Documentation du flux sur une zone d'ombre pour une partie de l'équipe et le support