Ce document est un article sur l'utilisation des Jupyter Notebooks en Sciences Humaines et Sociales. Il est composé de trois parties :
- Synthèse : Avantages, Inconvénients et bonnes pratiques pour les Jupyter Notebooks en SHS.
- Exemple de Jupyter Notebook : Interrogation de l'API de HAL.
- Enquête sur les pratiques numériques en Science Humaines et Sociales.
La première partie de cet article propose une synthèse des avantages, des inconvénients et des bonnes pratiques pour l'utilisation des Jupyter Notebooks dans le cadre des Sciences humaines et sociales. Nous examinerons comment les Jupyter Notebooks peuvent faciliter l'explication et la reproductibilité des analyses, ainsi que les défis potentiels liés à l'utilisation de cette approche.
La deuxième partie présente un exemple concret d'utilisation des Jupyter Notebooks en Science humaines et sociales. Nous explorerons comment interroger l'API de HAL, une base de données d'archives ouvertes, pour obtenir des informations sur les pratiques numériques des chercheurs. Ce Jupyter Notebook servira d'illustration pour montrer les bonnes pratiques à mettre en place dans l'élaboration dans la création de ce type de document.
La troisième partie de cet article présente une enquête réalisée auprès du public en science humaine et sociale afin de connaître leurs pratiques numériques.